SAINT-JEAN DE VÉDAS (34)

Aménagement de l’ancienne carrière de la Peyrière

Maîtrise d’Ouvrage : Commune de Saint-Jean de Védas

Maîtrise d’Œuvre :

Nicolas Boudier au sein de BMA – mandataire

Paule Green, paysagistes

Infrasud – BET VRD

 

Site : Ancienne carrière de la Peyrière, avenue de Librilla, Saint-Jean de Védas

Surface : 5,3 Ha

Montant des travaux : 760 K €HT

Statut : 1ère tranche livrée en 2007

SAINT-JEAN DE VÉDAS (34)

Aménagement de l’ancienne carrière de la Peyrière

 

En creux de la ville

Le territoire de l’ancienne carrière de la Peyrière représente une surface d’un peu plus de 5 ha, à proximité immédiate du centre village de Saint-Jean de Védas. Elle est bordée au sud ouest par l’avenue de Librilla qui accueille le tramway de l’agglomération montpelliéraine et par ses fronts de taille majestueux sur le reste de sa périphérie. Ce territoire en creux offre la vision d’un paysage singulier, enclavé et préservé.

Ce lieu génère un « ailleurs », aux portes de l’agglomération et à la porte de Saint-Jean de Védas, riche d’une végétation luxuriante et de ses fronts de tailles en calcaire clair, celui-là même qui fut jadis utilisé pour construire l’esplanade royale du Peyrou. La végétation et le temps se sont approprié les lieux, transformant les signes de l’exploitation ancienne en un paysage doté d’une atmosphère unique et d’une puissance d’évocation : ancienne carrière où trace de la chute d’une météorite ? Accident de terrain naturel ou trace d’un lointain passé ? La Commune a décidé de tirer parti de cette situation exceptionnelle pour lancer un processus de transformation progressive en parc urbain.

Trois problématiques majeures articulent le projet :

  • Intégrer las aménagements dans le processus en cours : arrivée du tramway, projet de ZAC, maillage piéton connecté.
  • Définir un programme de parc urbain attractif qui tire profit de la configuration des lieux : équipements ludiques, de loisir ou culturels, plaine événementielle.
  • Qualifier et gérer les franges : sécuriser et mettre en valeur les limites, en travaillant en particulier les vue vers et depuis la carrière.

L’opération répond à une stratégie d’aménagements phasés, facilitant les investissements et marquant une volonté de reconquête progressive du lieu. Après un premier temps d’analyse, d’études, de prospection et de concertation, le processus de remise en mouvement du lieu a été initié par plusieurs aménagements structurants : les fronts de taille dangereux ont été sécurisés, une scénographie lumineuse marque le cœur du site et invite à sa découverte, des aménagements pionniers reconnectent le site avec son environnement proche (cheminements, escaliers, plantations) ; une vaste prairie centrale à vocation événementielle ainsi qu’un théâtre en plein air offre des nouveaux lieux riches d’usages.

Deux phases de travaux sont attendues à la suite en accompagnement des dynamiques urbaines engagées sur les sites connexes. L’objectif étant le maintien du vide arboré en creux de l’urbanisation, véritable poumon vert  pour la Commune.