SAINT-JEAN DE VÉDAS (06)

Aménagement de la porte de Sète

Maîtrise d’Ouvrage : Communauté d’Agglomération de Montpellier

Maîtrise d’Œuvre :

EXM architectes
Laurent HODEBERT – architecte urbaniste
Samantha DUGAY – architecte
Paule GREEN – paysagiste

Site : –

Surface : 95 ha

Montant des travaux : –

Statut : Etude 2007

SAINT-JEAN DE VÉDAS (06)

Aménagement de la porte de Sète

 

L’objectif de cette étude est de replacer le projet du contournement ouest de Montpellier (COM) dans un contexte favorable au développement urbain du territoire du sud de Saint-Jean-de-Védas.
Le site est un plateau orienté Est / Ouest où s’organise la zone commerciale des Condamines et la zone d’activités du Mas de Grille.

Les enjeux :
– Créer une vraie polarité urbaine autour du tramway : pôle multimodale
– Affirmer la « terrasse » de la Condamine et du Mas de Grille comme socle de développement urbain transversal
– Promouvoir une ville des proximités

L’ambition est d’inverser l’évolution actuelle qui tend au «tout voiture». Le tramway et le COM seront les moteurs de cette transformation. Le développement urbain structurera les espaces publics capables de guider la transformation des «zones» en «ville».
Un mail urbain vient relier la zone commerciale et la zone d’activités, tissant des liens privilégiés avec le tramway. Cette configuration transforme le carrefour du Mas de Grille en un tissu urbain diffus.

Le périmètre de l’étude concerne une séquence du COM (Contournement Ouest de Montpellier) allant du futur pôle d’échange de la ligne 2 du tramway jusqu’au Mas de Grille à proximité de l’échangeur de l’autoroute A9. Le projet du COM se caractérise ici par une dénivellation inférieure de l’ouvrage, en accord avec la configuration générale du contournement routier de Montpellier telle qu’elle figure dans l’étude urbaine globale réalisée en 2005.