MONTPELLIER (34)

ZAC République – Mission architecte urbaniste coordonnateur associé

Maîtrise d’Ouvrage : SERM

Maîtrise d’Œuvre : EXM architectes associés, ANMA mandataire

Site : ZAC Rive Gauche Port Marianne

Surface : 21 ha

Montant des travaux : –

Certification : –

Statut : en cours

MONTPELLIER (34)

ZAC République – Mission architecte urbaniste coordonnateur associé

 

Le nouveau quartier de Port Marianne-République, à l’entrée Sud de Montpellier, est l’occasion de concevoir la ville autrement et de proposer de nouvelles manières d’habiter.

Le projet s’appuie sur une organisation en grands îlots denses – 9 îlots de 7500 m2 en moyenne au sol – qui marquent bien les rues et offrent un intérieur vivant et actif, associant l’intimité du logement et les espaces de partage. Les îlots sont construits à partir de gradins orientés Sud créés par les parkings qui ne sont pas enterrés mais intégrés.

Ainsi le cœur d’îlot est vert et habité de diverses manières : maisons individuelles avec jardin, logements intermédiaires avec terrasses végétalisées, collectifs avec espaces plantés, et par endroits, de petits équipements collectifs tels que des crèches, lieux associatifs, etc.

En façade Sud du quartier, nous proposons des immeubles de bureaux ponctuels pensés comme de grandes balises, caractérisés par leur silhouette en pointe, avec capteurs solaires et cheminées de ventilation naturelle. Ces balises ne font pas écran à la vue et préservent l’ouverture au Sud des logements.