SAINT-JEAN-DE-VÉDAS (34)

Etude urbaine sur le secteur Roque Fraïsse

Maîtrise d’Ouvrage : Communauté d’Agglomération de Montpellier

Maîtrise d’Œuvre :

Nicolas Boudier en sein de BMA
Paule GREENE – paysagiste

Site : Secteur Roque Fraïsse

Surface : 276 ha

Montant des travaux :-

Statut : Etude 2002 – 2006

SAINT-JEAN-DE-VÉDAS (34)

Etude urbaine sur le secteur Roque Fraïsse

 

La présente étude s’appuie sur les données du SCOT, du PLU/PADD et de l’étude « contournement Ouest de Montpellier (COM) ».
Elle à pour objectif l’aménagement d’une zone de 276 ha et une ZAC opérationnelle de 35 ha.
Le schéma d’intention concrétise l’analyse du territoire en offrant une ligne de conduite générale pour la suite de l’étude, notamment pour le plan de référence. Les espaces majeurs, posés sur les lignes de crêtes, structurent le paysage et s’organisent autour des stations de tramway. L’armature d’espaces verts porte une urbanisation très compacte afin de respecter les qualités et perspectives paysagères.
Cette trame structure une urbanisation de quartier propice à générer un habitat dense offrant des façades sur les espaces publics. Les masses végétales et bâties libèrent l’espace pour offrir une vision ouverte sur le territoire en accueillant des constructions organisées autour d’un espace central qui développe des terrasses orientées sur le paysage et que nous appelons «les nouveaux Mas». Ce principe d’organisation peut avoir différentes échelles suivant le lieu et la mixité du programme (logements, activités, commerces ou équipements)….