MONTPELLIER (34)

Etude urbaine Montpellier

Maîtrise d’Ouvrage : Ville de Montpellier

Maîtrise d’Œuvre :EXM architectes, Daniel Delgado architecte associé

Site : La Pompignane

Surface : 10 ha

Montant des travaux : –

Certification : –

Statut : Etude 2012

MONTPELLIER (34)

Etude urbaine Pompignane

 

Le site du quartier de la Pompignane possède des atouts importants mais la situation actuelle ne reflète pas ces enjeux et la richesse du site. Le manque de lisibilité est quasi général. Le site est marqué par la logique automobile au détriment de l’espace public.

L’étude doit être le révélateur qui remet en cohérence le paysage, le bâti, l’espace urbain et la circulation. Pour répondre aux enjeux, les leviers principaux sont :
– La centralité de la place du Corps Expéditionnaire Français en Italie qui répond à une stratégie plus large de la ville et du territoire
– La mutation urbaine qui doit réponde à une échelle de quartier

Le projet repose sur un phasage qui accompagne une évolution douce du quartier. Le nouvel espace public et le « bâtiment pionnier » doivent susciter une nouvelle densité et servir de déclencheur pour la reconquête de l’espace public pour tous. À l’échelle de la ville, la verticalité du bâtiment prend tout son sens, il marque une centralité justifiée par sa situation géographique et stratégique dans la ville.
Cette nouvelle place doit être attractive et offrir une animation urbaine confortée par la convergence des cheminements doux et la mixité des programmes des constructions.