Maîtrise d’Ouvrage : Communauté d’agglomération Hérault Méditerrannée / Région Occitanie / Plan littoral 21
Maîtrise d’Œuvre : EXM architectes urbanistes / ELITHIS Bet thermique
Site : Copropriété Port-Saint-Martin, Agde (34)
Surface : Périmètre étude env. 5 000m²
Mission : Etudes pré-opérationnelles / Concertation
Montant des études : 36 K €HT
Statut : Etudes 2022/2023
La mission consiste à tester la faisabilité technique, architecturale, urbaine et économique de greffes architecturales sur la copropriété Port Saint-Martin, labellisée «Architecture contemporaine remarquable».
Cette réflexion s’inscrit dans le contexte de la révision générale du PLU d’Agde ainsi que dans le travail en cours sur l’immobilier de loisirs et les copropriétés du Cap dans le cadre de l’AMI piloté par la Région.
Les principaux enjeux sont:
– Des enjeux immobiliers : le projet de greffe architecturale a pour vocation de modifier / améliorer l’aspect de la copropriété tout en améliorant l’usage de chacune des lots d’habitation
– Des enjeux urbains : le projet de greffes architecturales doit contribuer aux à la dynamique d’ensemble de requalification urbaine et de repositionnement de la station.
– Des enjeux en matière d’expérimentation sur les copropriétés : le projet de greffes architecturales doit concourir à améliorer la qualité et les usages des copropriétés touristiques. Il se doit ainsi pouvoir apporter des pistes de réflexion qui pourront être partagées dans le cadre du Plan Littoral 21.