Maîtrise d’Ouvrage : Ville de Nice – Service Jeunesse et Sports
Maîtrise d’Œuvre : Laurent Hodebert – architecte mandataire / Nicolas Boudier au sein de BMA – cotraitant
Batiserf – BET Structure / Enerscop – BET TCE
Site : Bassin de la Tour Rouge, Port de plaisance, Nice
Surface : 600 m² SHON
Montant des travaux : 1 293 000 € HT
Statut : Livré en juillet 2006
Arc nautique
La base nautique municipale du port de Nice est implantée au droit du bassin de la Tour Rouge à l’entrée depuis la mer des bassins du Port de Nice. Le site large est celui de la bande littoral de Nice et du rapport entre le pied de collines et la mer. La parcelle est située est situé sur le Domaine Public Maritime de l’Etat, entre la mer et un vaste parking de surface amenant aux bateaux Ferry. Les travaux consistent en la reconstruction sur site d’un programme préexistant installé dans des bâtiments provisoires : un équipement accueillant des clubs sportif (voile, plongée) et des lieux d’enseignement.
Le projet est fondé sur une géométrie qui cherche à tisser un lien fort entre l’équipement et le paysage. En effet, le tracé régulateur qui fixe l’implantation du bâtiment est calculé pour dessiner une grande courbe qui dialogue avec le bassin et la mer. Ensuite, une trame structurelle constituée d’une ossature métallique vient redécouper cette courbe en intervalles réguliers. Cette dernière est rayonnante, tout comme la toiture, évitant ainsi les ruptures géométriques et conférant à l’ensemble une tension unificatrice.
Le bâtiment se pose avec légèreté au sol, sur le quai en béton. La toiture se soulève pour ouvrir la façade au sud, face à la mer. Cette grande façade vient constituer un fond de scène au bassin, captant l’espace en son creux. Elle est protégée du soleil par une toiture en débord et un filtre brise soleil constitué de lames en bois devant la coursive à l’étage. Derrière ce filtre la façade est largement vitrée sur le panorama du golfe de Nice.
Le projet est conçu sur un principe de construction sèche, ossature acier et bardage bois, impliquant des études amont très poussées pour une durée de chantier réduite. Cette conception répond à la fois aux contraintes techniques d’une l’intervention sur site fortement contrainte par l’activité des Ferrys, et aux objectifs du projet visant la légèreté et la réversibilité, tout en restant emprunt du vocabulaire portuaire. La finesse de l’ossature porteuse et la silhouette en courbe font écho au mur de pierre en fond de quai et à la géométrie du bassin, l’équipement associe la Ville à la mer.