MURVIEL-LES-MONTPELLIER (34)

ECOPPIDUM – 21 logements semi-collectifs

Maîtrise d’Ouvrage : HOMAYA

Maîtrise d’Œuvre : EXM architectes  / RS2i – maitre d’œuvre d’exécution / SETTING – bet structure / SEIRI – bet VRD / DEXO – bet fluides

Site : Lotissement Saliniers Sud, Murviel-lès-Montpellier (34)

Surface : 1 496 m² SDP

Montant des travaux : NC

Statut : DCE en cours

Perspective : EXM architectes

MURVIEL-LES-MONTPELLIER (34)

ECOPPIDUM – 21 logements semi-collectifs

La conception de ce projet s’est développée dans une démarche participative avec les futurs habitants des logements sous forme d’ateliers de réflexion sur des nouvelles formes d’habiter collectivement. Il est composé de 21 logements (du T2 au T5) divisés en 6 bâtiments dont l’implantation offre des échappées visuelles et des traversées du nord au sud par deux venelles. Une salle commune vient apporter un espace de partage pour les habitants, appropriable en fonction des besoins (chambre d’amis, salle de réunion, buanderie commune, bibliothèque…)

Le choix a été fait de ne pas clôturer l’ensemble de la résidence mais uniquement les petits jardins privatifs de chauqe logement. Cela permet d’intégrer complètement le projet dans l’espace public et de venir recréer des liaisons piétonnes dans le lotissement. L’espace central du projet devient ainsi une véritable place de village comme on peut en retrouver ailleurs dans Murviel-lès-Montpellier. Cette place est mise en relation directe avec l’espace vert au sud des bâtiments, qui restera vierge de toute construction et entièrement appropriable par les futurs habitants.