Maîtrise d’Ouvrage : Communauté d’Agglomération de Montpellier
Maîtrise d’Œuvre :
EXM architectes
EGIS Mobilité – mandataire
Patrick DENIS – conseil
Francis BEAUCIRE – géographe, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
ECOVIA – transports
Philippe TAITHE – avocat
Site : Montpellier, Grabels, Lattes, Saint-Drezery, Lattes, Clapiers, Lavérune
Surface : –
Montant des travaux : –
Certification : –
Statut : Etude 2011
Le Plan de Déplacement Urbain (PDU 2010-2020) de l’agglomération de Montpellier à été engagé en 2008. Il à pour principal objectif la diminution du trafic automobile au profit des modes de déplacement pas ou peu polluants. S’articulant autour d’une politique urbaine qualitative et l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, il s’appuie sur le confort des espaces urbains. Des ateliers réalisés dans différentes communes de l’agglomération ont développés les enjeux propres à chaque secteur de l’Agglomération.
L’espace public est le substrat de la ville, il assure son développement en offrant aux habitants un cadre de vie plus harmonieux et plus fonctionnel pour aller vers une « ville plaisir ». A l’inverse, la ville au service de la logique automobile a créé des espaces publics chaotiques, inadaptés, dangereux, parfois infranchissables et a engendré des espaces stériles.
L’espace public est un lieu de vie, de partage et d’échange, il porte des enjeux et des fonctions multiples. Équipé de bancs, chaises, bornes fontaines, sanitaires, cabines téléphoniques, abribus, supports publicitaires, éclairages, jeux pour enfants, il participe au confort et aux services offerts aux citadins.
La qualité de l’espace public est primordiale, de sa conception à son entretien, il nécessite une réflexion transversale et pluridisciplinaire. La mise en place d’une charte et d’un comité « espace public » où les services techniques permettent l’harmonie et la cohérence indispensables à la qualité des lieux. La culture de l’espace public et la maîtrise des outils d’aménagement passent par la capitalisation des projets et des réalisations.
Désormais les fonctions de la ville doivent être pensées de manière globale en intégrant les besoins de tous les acteurs pour que l’espace public fabrique du bien-être.