MONTPELLIER (34)

Kiosques de fleuristes – Esplanade Charles de Gaulle

Maîtrise d’Ouvrage : Ville de Montpellier – DETU

Maîtrise d’Œuvre : Nicolas Boudier au sein de BMA – mandataire

Batiserf – BET structure / Infrasud – BET VRD

 

Site : Esplanade Charles de Gaulle, Montpellier

Surface : 113 m² de SHON / 270 m² couverts

Montant des travaux : 435 000 €HT

Statut : Livré en décembre 2004

MONTPELLIER (34)

Kiosques de fleuristes – Esplanade Charles de Gaulle

 

Ligne de fleurs sous une résille de bois

Le projet s’implante en plein cœur de l’hyper centre montpelliérain, à l’articulation de la place de la Comédie et de l‘Esplanade Charles de Gaulle. Il se pose avec légèreté dans un contexte fort, tel un grand meuble urbain. La forme de la pergola articule les deux géométries, Comédie et Esplanade, et abrite les kiosques d’une douce lumière filtrée. Les kiosques s’ouvrent largement sur l’Esplanade mettant en scène les fleurs dans une grande ligne colorée.

Le programme regroupe six kiosques de fleuristes, un guichet pour le petit train et des locaux de services. L’ensemble est niché sous une vaste résille de bois qui offre de l’ombre au passant, de bonnes conditions climatiques aux kiosques et une unité formelle adaptée à l’échelle du lieu. Le projet propose une vision simple guidée par la dualité des situations jour / nuit : en journée, les kiosques s’ouvrent et exposent leur fleurs sur une longue ligne continue. L’ombrage variable de la pergola agrémente l’espace public et qualifie le lieu. Le soir, les kiosques se ferment pour devenir des objets à la fois monolithique et mystérieux, sorte de containers animés d’une lumière bleue dynamique. La résille de bois devient une nappe lumineuse, irradiant l’horizon de l’axe Comédie.

Modularité et préfabrication. Les choix techniques opérés répondent aux conditions de la réalisation (lieu très fréquenté au cœur de la Ville) et participent à l’identité de l’équipement : chantier sec constitué d’une charpente en acier assemblée sur site, volumes préfabriqué et équipés ; l’objectif a été de tout concevoir sur une base modulaire, de limiter l’intervention sur site en pousser le degré de préfabrication le plus loin possible, et d’autoriser une réversibilité à terme. La résille de bois (ossature acier habillée de lames de red cedar) constitue un abri fixe qui dialogue avec l’espace public et accueil l’horizon. Les kiosques, volumes simples en inox, se glissent sous cette canopée pour accueillir les fleurs. Ils sont dotés de l’ensemble des équipements répondant aux usages : gradins mobiles pour disposer les fleurs, point d’eau, plan de travail, éclairage, store à projection, etc.